samedi 11 novembre 2017

Ambroise: un soldat qui a marqué notre Histoire



Le 21 décembre 2012, l’auteur Michel Bouchard nous a livré un récit émouvant, celui d’Ambroise, soldat ayant participé à la Deuxième Guerre mondiale. Nous suivons ses traces, de l’Angleterre, où il est arrivé en 1939, à la Hollande, en passant par la France et la Belgique. De plus, nous avons un accès privilégié à la tendre correspondance qu’il échangeait avec Cécile, belle inconnue qu’Ambroise épouse à son retour en 1945.
En ce mois de novembre, où nous célébrons la mémoire des soldats qui ont risqué leur vie pour notre pays, il est de bon ton de partager des photos et des coupures de journaux. Autant de belles façons de se souvenir du lancement, qui avait eu lieu à la librairie LuLu de Terrebonne, et de la rencontre formidable avec l’aîné des cousins de l’auteur, un homme qui a connu Ambroise! 

Ce qu'on en disait :
 Notre maison d’édition présente, une fois de plus, une page de notre histoire vécue par un des nôtres et habilement racontée. Michel Bouchard, Lanaudois d’adoption, né en Gaspésie, revient sur les habitudes de vie de colons gaspésiens pour fermer la boucle sur le couple heureux que formèrent Ambroise et Cécile.
(source: Yolande Gingras, éditrice)




Michel Bouchard durant la séance de signatures

Rencontre entre l'auteur et l'aîné de ses cousins (droite), qui a connu Ambroise