lundi 20 novembre 2017

Les trésors de la famille Papineau

En 2016 et au printemps 2017, Georges Aubin et Renée Blanchet nous ont fait connaître, grâce à de précieux documents épistolaires, la famille Papineau, dont les membres ont tous marqué notre histoire à leur façon. D'abord, en février, il y a eu un ouvrage concernant le frère cadet de Louis-Joseph Papineau, Denis-Benjamin. Homme aux multiples talents, il exerça plusieurs métiers avant de se vouer tout entier à sa communauté en devenant le seigneur de Petite-Nation.
 
Peu après, c'est au tour des soeurs Honorine et Aurélie Papineau, les nièces de Louis-Joseph Papineau, d'entrer dans la postérité grâce à leur correspondance empreinte d'affection sororale, où on retrouve de touchants messages d'espoir ainsi qu'un tableau du quotidien des femmes québécoises du XIXe siècle.
 
Enfin, en mai 2017, nous découvrons Joseph Papineau, l'illustre père de Louis-Joseph et de Denis-Benjamin Papineau. Arpenteur, notaire ainsi que premier seigneur de Petite-Nation, cultivé et soucieux de partager son savoir, il a laissé une riche correspondance et de nombreux documents d'archives. Son écriture témoigne d'un XIXe siècle où les Canadiens français travaillent à sa définir comme peuple. De plus, il est très proche des membres de sa famille, de qui il demande souvent des nouvelles et à qui il donne beaucoup de précieux conseils.
Nous gardons de très bons souvenirs des lancements de ces livres, dont ceux des ouvrages sur Denis-Benjamin Papineau, puis sur Joseph Papineau, qui avaient eu lieu à Montebello.

Georges Aubin en pleine séance de signatures lors du lancement du livre sur Denis-Benjamin Papineau, le 27 février 2016




En ce qui concerne Mille amitiés, un article est paru dans Le Devoir pour annoncer sa sortie. Pour le relire, cliquez ici.
Affichage de lancement - 10-06-2017JPG.JPG en cours
Cette photo demeure un souvenir très précieux du lancement de l'ouvrage traitant sur Joseph Papineau puisque deux descendants de la famille Papineau sont présents.  De gauche à droite : Jeanne Bourrassa, Yolande Gingras, éditrice, Georges Aubin, chercheur-histoire, Pierre Ippersiel, président SH Louis-Joseph-Papineau, et Jean-Yves Papineau.