lundi 20 novembre 2017

Suggestions de lectures pour novembre

Bonjour. Avec novembre, mois des patriotes, voici quelques suggestions de lectures intéressantes.

D'abord, nous avons Henriette Cadieux, Femme patriote et épouse de patriote. L'auteure, Yolande Gingras, trace un portrait de la veuve de François-Marie-Thomas Chevalier De Lorimier, qui s'est établie à L'Assomption avec ses deux filles. Elle a vu arriver plusieurs grands changements pour lesquels son mari s'est battu. En plus, à la fin de sa vie, Henriette Cadieux a vécu une soirée marquante : pour lui venir en aide, les citoyens de L'Assomption ont amassé une bourse, la lui remettant lors d'une grande cérémonie en son honneur. Depuis plusieurs années, chaque 12 novembre, nous rappelons sa mémoire avec la Journée Henriette Cadieux. Bientôt, Yolande Gingras publiera une version revue et augmentée de cet ouvrage devenu très populaire. Ne manquez pas ça!


 Ensuite, Georges Aubin et Renée Blanchet ont mis au jour la correspondance de plusieurs membres de la famille Papineau, nous faisant connaître les proches de Louis-Joseph Papineau. Avec De l'île à Roussin à Papineauville - Correspondance de Denis-Benjamin Papineau, 1809-1853, vous découvrirez le frère cadet de Louis-Joseph Papineau, Denis-Benjamin, homme dévoué aux multiples talents et seigneur de Petite-Nation. Dans Mille amitiés, les sœurs Honorine et Aurélie Papineau dévoilent de tendres messages empreints d'affection sororale et d'espoir, où elles vous plongeront dans leur quotidien en tant que femmes dans le Québec du XIXe siècle. Pour couronner le tout, vous ferez connaissance avec Joseph Papineau. Père de Louis-Joseph et de Denis-Benjamin, c'était un homme cultivé et soucieux de transmettre ses connaissances ainsi que ses judicieux conseils. Il pratiquait les métiers de notaires et d'arpenteur en plus d'être le premier seigneur de Petite-Nation. Vers la fin de sa vie, il est déjà considéré comme le « père de nos lois ».







Enfin, le Parti patriote a pu compter sur un allié fidèle, le capitaine John Ryan. Grâce à l'auteur José Doré, vous connaîtrez cet illustre personnage qui a travaillé très fort en s'engageant pour sa communauté et qui a fondé la Ligne du peuple, compagnie indépendante de vapeurs assurant la liaison entre Montréal et Québec. Il s'est battu pour l'abolition du serment religieux en Cour de justice. Parmi ses amis, on compte les Louis Perrault, Ludger Duvernay, Edmund O'Callaghan ainsi que bon nombre de patriotes et d'hommes de loi. 



Bonne lecture!