samedi 30 septembre 2017

Rappel pour les événements de demain

Georges Aubin, compilateur de correspondance, nous offre cette fois-ci les lettres d'amour adressées par Michelle Le Normand à son ami, puis fiancé, Léo-Paul Desrosiers. Aubin remarque qu'au début de ces échanges, la jeune femme exprime la naïveté, puis l'exaltation, l'innocence même, et aussi  comme il arrive souvent, une profonde incertitude devant l'avenir... mais l'amour parviendra-t-il à balayer toutes ces angoisses? Fort possible, alors que les lettres assidues ont donné des ailes à une jeune carrière. Romancière, chroniqueuse au Devoir, Michelle Le Normand a aussi tenu son journal personnel jusqu'à son décès en 1964. Éditions Point du jour publiera une première partie de ce journal en novembre 2017.

Extraits : « Cher ami Léo-Paul, Je vous remercie beaucoup, beaucoup de votre longue et bonne lettre. Tout ce que vous me dites au point de vue de ma littérature et dont je vous parlerai tout à l'heure, m'a bien touchée et est profondément vrai. » (5 nov. 1921) Mon bien-aimé Léo-Paul, Votre lettre m'arrive ce matin, pendant qu'au lieu de la faire de la littérature, j'étampais des serviettes, nos serviettes. Mais votre lettre me remplit de tristesse parce que vous ne vous sentez pas bien, et que j'ai peur maintenant de tout ce qui pourrait reculer notre bonheur. (19 janv. 1922)




Vous êtes chaleureusement invités au lancement de À toi, de tout cœur, demain, au Vieux Palais de Justice de L'Assomption, à 16h30. En même temps, entre 14h et 17h, ou entre 18h et 21h, comme il vous convient, nous vous convions aux célébrations marquant les 10 ans d'Éditions Point du jour et les 30 ans de l'Oasis du Vieux Palais. Des musiciens seront là en après-midi et en soirée, rien que pour vous! C'est un rendez-vous à ne pas manquer.