lundi 19 juin 2017

Lancement du 10 juin dernier



Le 10 juin dernier, Éditions Point du Jour et la Société historique Louis-Joseph-Papineau de Montebello ont procédé au lancement d’un livre dont rêvaient les fervents et amateurs de tout ce qui concerne la grande famille Papineau : Joseph Papineau – De Montréal à la Petite-Nation. Nous le devons au travail acharné de Georges Aubin, notre persévérant chercheur, qui a écrit l’introduction en plus d’ajouter de nombreuses et riches références.
Nous avons reçu un chaleureux accueil sur le site du Manoir Papineau, érigé par Joseph Papineau. Son fils Amédée y vécut, prenant soin de sa demeure. Il lui conféra une valeur patrimoniale, considérant la présence d’une chapelle et d’une immense bibliothèque. Bien entendu, la correspondance de Joseph Papineau ne concerne pas uniquement la seigneurie de la Petite-Nation, mais il s’y rend souvent afin de «voir à ses affaires », entre les années 1789 et 1840. Grâce à des dizaines de destinataires ainsi qu’à des centaines de lettres et documents d’archives, nous en apprenons plus sur mes mœurs et coutumes de Joseph Papineau, notaire, arpenteur et premier seigneur de Petite-Nation.
Merci beaucoup au personnel de Parcs Canada de nous avoir reçus au Lieu historique du Manoir Papineau. Il nous a été possible d’imaginer la présence de l’ancêtre des Papineau, dont les descendants nous ont honorés de leur présence.




Affichage de lancement - 10-06-2017-1JPG.JPG en cours
Georges Aubin s'adressant aux passionnés d'histoire
Affichage de lancement - 10-06-2017JPG.JPG en cours
En présence de deux descendants de Papineau. De gauche à droite : Jeanne Bourrassa, Yolande Gingras, éditrice, Georges Aubin, chercheur-histoire, Pierre Ippersiel, président SH Louis-Joseph-Papineau, Jean-Yves Papineau