vendredi 29 mai 2015

Suggestion de lecture pour vos vacances



 
En 2012, paraissait un livre de Simone Bettinger intitulé Un vélo en Amérique. Une bicyclette cinquantenaire nous y raconte le plus beau voyage de sa vie, le parcours Montréal – San Diego en compagnie de son nouveau propriétaire, Mario Guay, conjoint de Simone Bettinger. Parallèlement, il relate son passé en France et ses aventures avec son premier utilisateur. Vous y rencontrerez les membres de sa famille adoptive, qu’il surnomme affectueusement Lui, Elle, Petit Lui, Petite Elle et l’Autre. Ils deviendront vos compagnons de vacances,et, peut-être, de voyage. Avec eux, vous passerez de bons moments sur les routes du Québec, des États-Unis et de France. Une lecture pour vous divertir et vous donner envie de prendre la route à vélo, vous aussi. Vous pouvez toujours vous le procurer à Éditions Point du Jour au coût de 20$. Il est également offert dans les librairies, chez Marioni Cycles à Terrebonne et à la Maison du cycliste, rue Rachel, à Montréal. Passez un bel été, profitez-en et soyez prudents !

«  Je croyais pouvoir m’enivrer à pleins poumons d’odeurs de vignes et de grands pins. Parcourir allègrement les petites routes de campagne qui sillonnent entre les villages fleuris de la plaine. Gravir avec entrain les coteaux de vignobles, escalader, plein de vigueur, le grand Ballon d’Alsace, me jeter tête première à l’assaut des cols vosgiens! » (p. 44)
 « Coincée entre les parois rocheuses dans lesquelles le Rio Grande a fait son lit, la route se colle aux méandres du fleuve.  D’abord soumise, elle longe sa berge en boucles dociles puis sans prévenir se lance à l’assaut des pics hérissés des monts Ouachita. Du coup, je me sens de retour sur la Blue Ridge! » (p. 148)